Décision reportée concernant la révision des bassins géographiques liés à l’école secondaire Jacques-Leber
Le CSSDGS propose aujourd’hui une mise à jour relativement au dossier de la consultation publique tenue du 23 avril au 30 mai 2025 concernant l’intention de modifier les parties du 2e cycle d’enseignement dispensé à l’école secondaire Jacques‑Leber.
Rappelons que cette consultation visait à recueillir les commentaires de la population sur le projet de transformation de l’école Jacques-Leber en un établissement offrant la 1re à la 5e secondaire à compter de l’année scolaire 2026-2027. Cette intention s’inscrit dans une réflexion plus large, incluant une révision des bassins géographiques et de la répartition de certains services éducatifs.
Deux décisions distinctes à venir
Conformément à ce qui a été présenté dans les dernières semaines, deux décisions doivent être prises dans ce dossier :
- La modification des parties du 2e cycle d’enseignement à l’école secondaire Jacques-Leber, pour y inclure la possibilité d’offrir éventuellement la 4e et la 5e secondaire;
- Le redécoupage des bassins géographiques des écoles secondaires des secteurs Nord et Nord-Ouest du CSSDGS.
La première décision, portant sur l’intention de modifier les parties du 2e cycle, sera prise par le conseil d’administration lors de sa séance régulière du 25 juin 2025.
Quant à la décision liée au redécoupage des bassins, elle a été reportée de quelques mois afin de permettre la réalisation d’analyses supplémentaires. Ce report tient notamment compte des nouvelles informations partagées lors de l’assemblée publique du 14 mai dernier par la Ville de Saint-Constant, qui s’est engagée à céder des terrains additionnels à proximité de l’école Jacques-Leber afin de permettre de conserver le bâtiment actuel et d’augmenter ainsi la capacité d’accueil de l’école et du site.
Prochaines étapes
Les travaux d’analyse se poursuivent en collaboration avec la Ville et les différents partenaires concernés. Le CSSDGS souhaite mener cette démarche avec rigueur. Lorsque les résultats de ces travaux seront connus, de nouveaux scénarios de redécoupage des bassins seront soumis à la consultation.
Une nouvelle communication sera transmise concernant l’évolution de ce dossier à la prochaine rentrée scolaire.
Pour en savoir plus
Les détails concernant l’intention de modification de l’ordre d’enseignement de l’école Jacques-Leber et la documentation sont disponibles sur le site Web du CSSDGS au : cssdgs.gouv.qc.ca/consultation_publique. Vous y trouverez notamment la présentation diffusée lors de l’assemblée publique du 14 mai 2025 ainsi que la foire aux questions.