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Service en orthopédagogie

Chers parents,

Cette année, le service en orthopédagogie fut organisé en différents blocs d’intervention, afin de répondre aux besoins spécifiques de certains de nos élèves. Chaque bloc d’intervention avait une intention particulière, que ce soit l’apprentissage de la lecture au premier cycle, la consolidation du code grapho-phonétique au 2e cycle ou bien encore l’enseignement explicite de stratégies de lecture au 2e et 3e cycle.  De plus, certains blocs ont été consacrés à l’écriture soit en travaillant la structure de phrase et la correspondance graphème-phonème chez les plus jeunes, l’enseignement des régularités orthographiques  ou bien encore comment planifier, organiser et enrichir un texte chez les plus vieux.

Au 2e et au 3e cycle, tout au long de l’année, les élèves qui en avaient besoin ont pu s’entraîner à utiliser les outils technologiques afin de pouvoir les réinvestir en classe.

Avec la fin d’année qui approche à grands pas, je reçois plusieurs questions… Plusieurs parents me demandent souvent s’ils doivent travailler pendant l’été avec leur enfant afin que ce dernier ne perde pas ce qu’il a acquis pendant l’année scolaire.  Je vous encourage à laisser votre enfant s’amuser et à profiter du beau soleil de l’été, car il a travaillé très fort depuis le mois de septembre.  Vous pouvez toutefois prendre un bon livre et le lire avec votre enfant.  Posez-lui des questions afin de savoir ce qu’il a compris.  Demandez-lui son opinion quant aux choix des personnages et ce qu’il aurait fait à leur place.  Alternez la lecture entre lui et vous. Par contre, faites de cette lecture un moment privilégié où votre enfant aura du plaisir à lire.  De plus, les jours de pluie sont souvent propices aux jeux de société.  Laissez votre enfant faire « la banque » afin de travailler la numération ou bien encore lire les petits cartons.  Votre enfant s’amusera, tout en apprenant!

 

Passez de belles vacances bien méritées,

Caroline Hébert

Orthopédagogue école de l’Aquarelle-Armand-Frappier