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Rapport annuel 2020-2021 : Une autre année riche en rebondissements!

Afin de prendre connaissance des résultats de son Plan d’engagement vers la réussite et des diverses actions effectuées par le Centre de services scolaires des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) lors de la précédente année scolaire, la directrice générale, madame Kathlyn Morel, de concert avec la présidente du conseil d’administration, madame Michelle Morin, invite la population à prendre connaissance du Rapport annuel 2020‑2021 du CSSDGS.

Les faits saillants du Plan d’engagement vers la réussite

En lien avec la 1re orientation du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), Agir tôt et soutenir l’élève tout au long de son parcours scolaire, le CSSDGS a pu constater trois éléments qu’il ne pouvait passer sous silence :

  • Plus de 95 % des élèves de l’éducation préscolaire réussissent, et ce, pour chacune des compétences ciblées, tant chez les garçons que chez les filles.
  • Le taux de réussite en écriture de la 4e année du primaire des garçons a dépassé la cible de 89 % deux ans plus tôt que prévu en atteignant 90,1 %.
  • Relativement aux données de 2019-2020, 58 % des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) obtiennent un diplôme ou une qualification. Ce faisant, la cible fixée à 51 % a été dépassée de 7 %.

L’efficacité des actions permet aussi de noter la constante progression du taux global de diplomation et de qualification des élèves, alors qu’il a franchi la barre des 81 %. Rappelons à cet effet que l’objectif fixé à 80 % a été, lui aussi, atteint deux ans plus tôt que prévu! Ce résultat signifie que ce sont 81 % des élèves qui obtiennent leur diplôme ou se qualifient avant l’âge de 20 ans, une excellente nouvelle!

 

Le taux de diplomation et de qualification des élèves du secondaire du CSSDGS :
en constante progression!

Concernant la 2e orientation du PEVR, Favoriser le développement d’une culture de collaboration et développer l’expertise de chacun, notons :

  • L’ouverture de 10 services de garde d’urgence lors de la semaine de relâche de mars 2021. Les équipes dévouées de ces services ont contribué largement à aider les familles dont les parents devaient assurer les services essentiels.
  • Le CSSDGS a su mobiliser plus de 15 représentants d’organismes de différents horizons et créer un service d’accueil pour les familles issues de l’immigration. Ce regroupement est appelé le Chantier de l’immigration.
  • De concert avec des municipalités de notre territoire, des élèves du primaire et du secondaire issus de l’immigration ont pu participer à un camp pédagogique lors de la période estivale afin de maintenir et de bonifier leurs compétences langagières.
  • Le Comité régional contre l’intimidation et la violence, dont le CSSDGS est membre, a créé un guide « Mon pouvoir sur l’intimidation » destiné aux parents d’enfants de 6 à 17 ans afin de faire face à l’intimidation avec bienveillance.

S’inscrivant dans la 3e orientation, Développer des milieux de vie qui favorisent l’engagement scolaire de tous les élèves, soulignons :

  • De nombreuses ressources et capsules d’information ont été mises à la disposition des établissements alors que le contexte pandémique nécessitait une intensification des actions liées au bien‑être des élèves.
  • Des opérations d’analyse de l’état de la ventilation et de concentration de plomb dans l’eau ont été menées de manière rigoureuse. Par souci de transparence, une nouvelle section Web a été créée afin d’y présenter l’ensemble de ces dossiers : gouv.qc.ca/dossiers-prioritaires.
  • Afin de faciliter la mise en œuvre des chantiers de construction majeurs qui se déroulent sur le territoire du CSSDGS, un comité de pilotage appelé Bureau de coordination des ajouts d’espaces a été mis sur pied. Rassemblant des représentants de chacun des services administratifs impliqués dans ces chantiers, les rencontres de suivi permettent une économie de temps et une gestion encore plus efficace de ceux-ci.

« En plus de mesurer l’atteinte de nos objectifs, les données présentées dans le Rapport annuel 2020-2021 nous permettent de mettre en lumière une année empreinte des efforts concentrés de nos équipes au regard des apprentissages de nos élèves. Ayant beaucoup appris des premiers mois de la pandémie de la COVID-19, nos équipes ont veillé à l’évolution de l’apprentissage de nos élèves avec l’enthousiasme de les retrouver en classe pour les guider tout au long de l’année scolaire dans un milieu sain et sécuritaire.

Nous sommes d’autant plus fiers de présenter ces résultats puisqu’ils mettent en valeur le fait que nous approchons de plus en plus des cibles identifiées dans notre PEVR. Ce succès est attribuable à la passion qui anime nos équipes et à leur engagement profond à faciliter le développement du potentiel de chacun de nos élèves. En outre, la mise en place de parcours scolaires diversifiés, comme prévu dans le PEVR, a favorisé la persévérance scolaire chez les élèves et a contribué à atteindre ces résultats. Je tiens à remercier toutes les équipes-écoles pour leur excellent travail : leurs efforts font, de toute évidence, notre distinction! », souligne avec fierté la directrice générale du CSSDGS.

La directrice générale ajoute : « Merci également aux parents, aux partenaires, aux membres de la communauté éducative et surtout, à nos chers élèves d’avoir fait équipe avec nous tout au long de l’année 2020‑2021! »

 

Le Rapport annuel à la population 2020-2021 du CSSDGS est disponible à : cssdgs.gouv.qc.ca/rapportannuel


Contexte pandémique

L’année 2020-2021 a aussi été marquante pour plusieurs autres raisons. D’abord, considérant le contexte pandémique, tous les efforts ont été mis en œuvre pour maintenir les écoles et les centres du CSSDGS ouverts. À cet effet, les équipes ont redoublé d’efforts pour offrir un accompagnement pédagogique et social auprès des élèves. Les efforts ont été faits en toute coopération avec la communauté éducative qui a su garder le cap sur la réussite de ces derniers. Pour suivre l’évolution de la situation, de nombreuses communications ont été envoyées aux parents des élèves, aux membres du personnel et aux élèves adultes. Le CSSDGS a pu compter sur ces précieux alliés tout au long de l’année et est reconnaissant de la précieuse collaboration qui a été maintenue sans relâche.

Gouvernance scolaire

La précédente année scolaire a aussi été l’occasion de mettre en place la nouvelle gouvernance et ainsi devenir le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries. C’est guidé par la volonté de faire une différence en s’impliquant au cœur de l’éducation que les 16 nouveaux administrateurs du conseil d’administration (CA) du CSSDGS sont officiellement entrés en fonction le 15 octobre 2020. Cette instance paritaire est composée de personnes aux profils diversifiés et qui sont reconnues par leur milieu, soit des parents d’élèves, des membres de notre personnel et des membres de la communauté. À ce chapitre, tous les administrateurs participent activement aux rencontres et ont assisté à la formation offerte par le MEQ. De plus, ils ont mis en place les comités statutaires suivants : ressources humaines, vérification et gouvernance et éthique. Ces derniers apportent une variété de points de vue, de talents et d’expertises dans une perspective d’amélioration des services éducatifs prévus par la loi et par les régimes pédagogiques établis par le gouvernement.

« Nous savons que les équipes en place s’assurent de transmettre aux élèves le goût d’apprendre, d’être des citoyens responsables, actifs, engagés et compétents dans leur communauté et dans leur environnement. Par notre engagement, nous souhaitons faire de même. Je tiens à remercier tous les administrateurs d’être de fidèles alliés et d’avoir le souci constant de placer l’élève au cœur de nos priorités », a tenu à mentionner madame Michelle Morin, présidente du CA.